Journée mondiale de la lèpre

La lèpre existe toujours !

66e Journée Mondiale des Lépreux

Aujourd’hui encore, la lèpre, maladie de la misère, fait des ravages dans plus de 150 pays !
Chaque année, plus de 210 000 nouveaux cas sont dépistés, dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans*. En raison des séquelles visibles de la maladie, la lèpre entraîne l’exclusion : rejet, impossibilité de trouver du travail, etc.

Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France refuse d’abandonner à leur sort les populations les plus pauvres de la planète.

Nous intervenons ainsi dans 11 pays touchés par la lèpre : dépistage et soinstraitement chirurgical des séquellesréinsertion et formation du personnel soignant.

Les 25, 26 et 27 janvier 2019, aidez-nous à poursuivre ce combat, 
qui ne prendra fin qu’avec l’éradication complète de la maladie.

Qu’est ce que la lèpre ?

Due à un bacille appelé Mycobacterium Leprae, la lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d’incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Il n’existe pas de vaccin à ce jour, mais il y a un traitement par polychimiothérapie (PCT) peu onéreux et qui a fait ses preuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.