Les sacrements

Le baptême
L’eucharistie
La confirmation
Le mariage
Le sacrement des malades
Le sacrement de réconciliation
Le sacrement de l’ordre

Le Baptême

Par le baptême, nous accueillons l’amour de Dieu, nous entrons dans la famille des chrétiens : l’Église. Cela peut se vivre quel que soit l’âge. Sachez seulement qu’un temps de préparation est nécessaire.

Pour les enfants de moins de 3 ans, vous serez invités à participer à une ou plusieurs rencontres de préparation dans les mois qui précèdent le baptême.
Pour les enfants qui ont entre 3 et 7 ans, un accompagnateur vous aidera à préparer votre enfant à l’aide d’un livret.
Pour les enfants en âge scolaire, la préparation se fait dans le cadre de la catéchèse ou de l’aumônerie
Pour les adultes : voir le catéchuménat

Vous allez choisir parrain – marraine ?
Sachez que dans le diocèse de Lille, il n’est plus nécessaire de fournir les actes de baptême, seuls les renseignements précis suffisent  (date, lieu et n° d’acte).

Si vous avez besoin d’un acte de baptême, si le baptême a lieu en dehors du diocèse de Lille par exemple, ou pour  toute autre circonstance, vous pouvez envoyer un courrier à la chancellerie (CHANCELLERIE – Diocèse de lille – 68, rue Royale – CS60022 – 59042 Lille Cedex – 03 20 55 28 72), avec les raisons de la demande et y joindre une enveloppe timbrée à l’adresse du baptisé.

Baptême des petits enfants (jusque 3 ans)

Demande de Baptême des petits enfants sur la paroisse de Saint François

Etape 1 : Si vous êtes domiciliés sur la paroisse, allez à une permanence d’accueil pour l’inscription, qui vous proposera des dates en fonction d’un calendrier établi.

Côté administratif : apportez une enveloppe timbrée avec nom et adresse ainsi qu’un acte de naissance de l’enfant

Etape 2 : Préparation au baptême

Une fois le jour du Baptême choisi, vous êtes invités à une rencontre avec les autres familles qui baptisent leur enfant le même jour que vous.

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à une permanence d’accueil

Baptême des enfants entre 3 et 7 ans

Etape 1 : Si vous êtes domiciliés sur la paroisse, allez à une permanence d’accueil pour l’inscription, qui vous proposera des dates en fonction d’un calendrier établi.

Côté administratif : apportez une enveloppe timbrée avec nom et adresse ainsi qu’un acte de naissance de l’enfant

Etape 2 : Si l’enfant a entre 3 et 7 ans, il suivra une préparation adaptée à son âge, avec vous (environ 3 rencontres).

Le baptême sera célébré au terme de cette préparation.

Baptême des enfants de plus de 7 ans

Au dessus de 7 ans, il rejoindra la catéchèse avec les enfants de son âge et recevra le baptême pendant ses années de catéchèse.

Le baptême des adultes et le catéchuménat

Le catéchuménat prépare au baptême, à l’eucharistie, à la confirmation. Ce service est heureux d’accueillir les adultes de tous âges qui, aujourd’hui, sont en quête d’un sens à leur vie et veulent mieux connaître la foi chrétienne. En lien avec les différentes communautés, il permet d’approfondir, avec d’autres la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et de cheminer jusqu’à la célébration des sacrements.

L’Eucharistie

Communier, chez les catholiques, c’est faire un avec le Christ. Recevoir Dieu fait Homme dans sa propre vie. La Communion, appelée également Eucharistie, est un sacrement que l’on peut recevoir plusieurs fois.

La première communion se prépare avec un groupe de catéchèse, généralement en CE2.

Pour les adultes qui mûrissent leur foi plus tardivement, elle est habituellement préparée en même temps que le baptême.

La Confirmation

Le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes collégiens en fin de 3ème et aux lycéens, au sein de l’aumônerie. Il est aussi proposé aux étudiants et aux adultes.
Pour les collégiens et les lycéens, le chemin vers la confirmation nécessite plusieurs rencontres en équipe avec un parcours adapté. Le parcours actuel utilisé est celui du centenaire du diocèse « plonger au cœur de la foi ».
Les rencontres ont lieu le vendredi soir ou le samedi entre midi.
Pour tout renseignement merci de prendre contact lors d’une permanence d’accueil

Le Mariage

Vous vous aimez et vous avez choisi de vous marier religieusement. N’oubliez pas : la loi précise que le mariage religieux ne peut être célébré qu’après le mariage civil.

Un mariage, ça se prépare ! Si possible un an avant la date souhaitée, prenez contact, il vous sera proposé des soirées de préparation avec d’autres couples de la paroisse qui, comme vous, veulent s’engager dans le mariage.

Etape 1 : réservez une date à une permanence d’accueil (l’un des deux futurs époux doit être domicilié sur la paroisse)

Etape 2 : contactez l’équipe de préparation au mariage

note : Pour les certificats de baptême pour mariage : c’est le prêtre qui célébrera le mariage, qui fait la demande à la paroisse de baptême.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à une permanence d’accueil

Le sacrement des malades

Si un membre de votre famille ou de votre voisinage désire recevoir le sacrement des malades, vous pouvez prendre contact avec le prêtre de votre paroisse.

Le sacrement des malades n’est pas, comme on l’a parfois compris, le sacrement des mourants ; il se reçoit sur demande, après préparation, au domicile ou au lieu d’hospitalisation, ou au cours de célébrations organisées dans la paroisse. Il est approprié au seuil d’une opération importante. Il en va de même pour les personnes âgées dont la fragilité s’accentue.

note : Si un membre de votre famille ou de votre voisinage ne peut venir à la messe dominicale, sachez qu’il est possible pour cette personne que quelqu’un aille lui porter la communion. Le Service Évangélique des Malades (SEM) est présent pour répondre à ce genre de demande.

Le sacrement de réconciliation

Celui qui désire recevoir le pardon de Dieu se rend auprès d’un prêtre.

Le sacrement de réconciliation est proposé au cours d’une célébration avant Noël et Pâques ; consultez l’agenda à ce moment. Il est toujours possible de contacter le prêtre de son choix pour prendre un rendez-vous.

Le pardon peut aussi être vécu au cours d’une célébration communautaire de la Réconciliation ; tous écoutent la Parole de Dieu.
Ceux qui le souhaitent vont auprès de l’un des prêtres présent et reçoivent le pardon de Dieu. Quand tout le monde est revenu à sa place, tous chantent leur joie d’être réconciliés avec Dieu : c’est l’action de grâces.

Le sacrement de l’ordre

Pour les jeunes qui veulent s’engager au service de Dieu et de l’Église en devenant prêtre ou religieux : prenez contact avec le prêtre de votre paroisse, qui vous mettra en lien avec le grand séminaire de Lille.

Les commentaires sont fermés